top of page
2000_5c601450a7534.jpg

PICTOGRAMMES DU LOUVRE ABU DHABI, 2017

J’apprécie la signalétique épurée du Louvre Abu Dhabi réalisée par Philippe Apeloig, à l’image de son travail de recherche sur la typographie.

2000_5c60108fac67d.jpg

"MAKE ART NOT WAR" DE SHEPARD FAIRE, 2005

Shepard Faire participe à une campagne contre la guerre en Irak. Il décline son message via différentes affiches dont "Make art not war" (2005). Il symbolise les arts via la muse et les pinceaux et utilise des couleurs contrastées comme le rouge pour l’amour et le sang. Pour plus d’efficacité, il utilise un trait épuré et des aplats de couleurs utilisés en gravure. Suite aux attentats de 2015, il réalise une fresque qui reprend les symboles français. Ce changement de message transforme la muse des arts en Marianne. J’apprécie cette affiche pour son message graphique et symbolique impactant et intemporel.

2000_5c60116be7ce9.jpg

AFFICHE DE L’EXPOSITION CHICAGO, PHILIPPE APELOIG, 1987

Philippe Apeloig réalise en 1987 l’affiche de l’exposition Chicago, naissance d’une métropole au musée d’Orsay. Pour rappeler Chicago, il recadre une ancienne photographie de la ville en plongée depuis un gratte-ciel. En la penchant, il lui donne du dynamisme. Les titres sont intégrés aux lignes de force de la rue et des immeubles. Apeloig utilise Walbaum, la typo du musée d’Orsay, particulièrement visible sur le O très présent dans leur communication. Le GO de Chicago fait référence à la renaissance de la ville après l’incendie de 1871. Cette affiche m’intéresse pour son approche typographique et l’originalité de sa composition.

2000_5c6022b8dbe34.jpg

LAMPE CAPE DE CONSTANCE GUISSET, 2014

La Cape est une lampe composée de deux formes similaires imbriquées l’une dans l’autre. La partie inférieure peut tourner autour de l’ampoule pour laisser passer plus ou moins la lumière donnant ainsi une grande clarté ou au contraire une ambiance tamisée. J'apprécie cette silhouette aérienne, opalescente et éthérée, qui semble incarner un souffle, une présence mystérieuse bienveillante comme les veilleuses des enfants dans la nuit.

2000_5c60409237276.jpg

CHAISE WIMPY DE ROGER TALLON, 1960

Parmi mes influences dans le design, je suis attirée par les courbes arrondies et simples de la chaise Wimpy. Le dossier, quasi réplique de l'assise, créé un rappel graphique et une continuité visuelle dans le mouvement de la chaise d'influence Pop Art. Visant un public jeune, Wimpy est destinée à recevoir confortablement les clients du premier fast-food français et créer une ambiance moderne pour l'époque. De plus Roger Tallon inclut le mode de production dès le début de son étude. Il aboutit un projet rentable en alliant la fonctionnalité et l'ergonomie avec une production en série et un conditionnement par lot de deux, rendu possible par le démontage de la chaise.

2000_5c604e841399a.jpg

PIERRE SOULAGES, 25 FÉVRIER 2009 "181 X 244 CM"

Lors de ma visite au musée de Rodez en 2017, j'ai été marquée par les œuvres de Pierre Soulages et l'interaction possible avec elles à chacun de mes mouvements. Dans les années 1980, le peintre réalise des toiles de grandes dimensions qu'il qualifie de « noir lumière » puis d’« outrenoir ». Il s'agit d'un travail sur la matière noire perçue comme un réceptacle qui interagit avec la lumière. En se déplaçant devant le triptyque, le spectateur vit une expérience sans cesse renouvelée selon sa position et le moment où il regarde. la surface striée ou lisse, mate et de brillante, change la lumière et fait naître des noirs gris ou des noirs profonds. L'artiste travaille davantage avec la lumière qu'avec la peinture noire qui n'est donc pas perçue comme un monochrome.

2000_5c602f205e3ee.jpg

ROBE HIVER 1967 DE CRISTÓBAL BALENCIAGA

Le couturier met à profit les inventions de matière, comme le tissu novateur Gazar d’Abraham créé en 1964 qui permet de concevoir des formes nouvelles, comme ici un cône tronqué. Simplement composée de quatre panneaux coupés plein biais et de quelques bandes d’organza pour soutenir les plis, cette robe est soutenue par deux brettelles recouvertes de faux diamants tel des bijoux d’épaules. Avec le tissu noir, Balenciaga joue de l'opaque, du transparent, du mat et du brillant permettant plus que tout autre des jeux d’ombres et de lumière. Le renoncement à tout ornement lui permet de ne retenir que l’essentiel des formes géométriques. Très attirée par les formes épurées, j'apprécie particulièrement la démarche du couturier qui vise à réduire le vêtement à l’essentiel sans rendre la coupe austère.

2000_5c601afd57be4.jpg

LA MAISON SUR LA CASCADE DE FRANK LLOYD WRIGHT, 1935-1938

Avec Fallingwater House, Frank Lloyd Wright a signé son manifeste de l'architecture organique qui lie intimement la nature, l’homme et le bâti. Vue de l'extérieur la maison se fond avec l’environnement, tandis que les espaces internes décloisonnés sont tournés vers la nature environnante avec de grandes baies vitrées et de longues terrasses en porte-à-faux. Cette composition horizontale s'appuie sur l’axe vertical de la cheminée, le foyer physique et symbolique de la maison considéré comme le lieu de rassemblement de la famille. Avec cette maison construite au début du XXe siècle, Lloyd Wright était précurseur de certaines de nos préoccupations contemporaines telles que le respect environnement ou le choix de l'utilisation de matériaux locaux.

Références & influences: Projets
bottom of page